PSYCHOTHERAPIES






La thérapie stratégique, dite "thérapie brève de Palo Alto"


La thérapie brève de Palo Alto se développe dans les années 60 aux Etats-unis et vise à obtenir un changement dans un temps assez court, soit une dizaine de séances maximum. Le thérapeute stratégique identifie avec la personne le ou les problèmes et surtout les "tentatives de solution" , c'est-à-dire ce que fait la personne pour "sortir" du problème, pour diminuer sa souffrance ou son inconfort (p.ex évitement, contrôle, etc). Le thérapeute cherche à comprendre précisément comment la personne se représente le contexte où apparaissent les problèmes dans leurs diverses dimensions (comportementale, cognitive, émotive, relationnelle) pour aider la personne à débloquer la situation et trouver un équilibre plus satisfaisant en réagissant différemment.

La thérapie brève ne s'éternise pas sur les "causes" des problèmes mais davantage sur la manière dont les problèmes se présentent ici et maintenant.

Le thérapeute propose régulièrement au patient d'expérimenter ou d'observer certaines choses entre deux séances de thérapie.

Les séances sont espacées de quelques semaines au début du traitement.