ARTICLES







Arrêter de fumer avec l’hypnose ?

En complément d’autres aides ou quelques fois seule, l’hypnose peut être un outil très efficace pour aider à arrêter de fumer. L’hypnose est un état d’absorption différent du sommeil ou de l’éveil qui est une capacité plus ou moins développée et entraînée chez les êtres humains.
Le rôle du thérapeute est en quelque sorte de vous aider à vous mettre en hypnose.
Les personnes qui utilisent l’hypnose en vue d’arrêter leur consommation de tabac en tirent différents bénéfices, à des degrés divers, dont : une diminution de l’envie, un renforcement de la motivation, un sevrage plus confortable, une certaine indifférence, etc.
L’autohypnose chez soi peut même être utilisée pour renforcer les effets si besoin.
Le nombre et le contenu des séances est individualisé et dépend des besoins de la personne et du style du thérapeute.
Le thérapeute récolte habituellement au préalable différents éléments relatif à votre profil de fumeur et vous proposera différentes stratégies complémentaires au besoin.
L’hypnose se fait à votre rythme, le thérapeute vous invite généralement à fixer votre attention sur quelque chose de manière à ce que votre attention glisse vers l’intérieur tout en gardant le contrôle.
Après, le thérapeute peut faire une série de suggestions pour vous aider et pour permettre à votre inconscient d’utiliser pleinement vos capacités à redevenir un non fumeur.
L’hypnose n’est pas une méthode miracle mais un bon outil, qui peut être utilisé de manière à augmenter le confort de la personne qui souhaite arrêter de fumer. Les séances sont vécues souvent comme plutôt agréables !
Elle a sa place pour les gens qui le désirent en complément d’autres aides (substituts nicotiniques, entretiens motivationnels, médicaments, etc.).
Un tabacologue utilisant l'hypnose près de chez vous?
Consultez le répertoire des tabacologues et cochez "spécialité hypnose"
https://repertoire.fares.be/






La thérapie brève de Palo Alto, l'Hypnose et les douleurs chroniques.







            Les douleurs chroniques sont extrêmement fréquentes dans la population. Si la douleur est un mécanisme utile à l'organisme (sentir que la plaque de cuisson est très chaude et ressentir une douleur (alarme) permet de retirer instantanément la main!), "avoir mal" permet d'identifier une lésion ou un symptôme et donc de le traiter adéquatement, il arrive que la douleur persiste au-delà de son "utilité", les médecins parlent alors de douleurs chroniques: le système nerveux produit de l'information douloureuse de manière dysfonctionnelle.
En France, pas moins de 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques et 70% ne reçoivent pas un traitement approprié pour leurs douleurs.(H.A.S., 2017).
Les personnes qui souffrent de douleurs chroniques en sont souvent émotionnellement affectées (repli, diminution de l'activité, déprime, stress, etc.) et, comme la douleur ne se voit pas, des difficultés relationnelles peuvent se surajouter.
Quand le diagnostic est enfin établi par le médecin, différents traitements peuvent être proposés (dont des traitements médicamenteux).
Lorsque la personne souhaite s'impliquer en outre dans d'autres formes de traitements complémentaires, l'apprentissage de l'hypnose peut être proposée.
L'hypnose agit sur l'émotion liée à la douleur et sur son vécu désagréable :elle peut modifier l'expérience psychologique de la douleur de telle manière que la sensation douloureuse diminue (cet effet a été démontré).
Les douleurs chroniques sont bien "réelles" mais toute douleur est traitée par les zones du cerveau impliquées dans les émotions.
Au minimum, l'hypnose déplace l'attention de la douleur; au maximum, elle peut soulager à long terme le vécu douloureux et les sensations qui l'accompagnent.
Les personnes peuvent apprendre l'auto-hypnose et devenir autonomes par rapport à ce traitement, ce qui est un gain en terme de confort et de coût!
Dans certains cas, un soutien psychologique peut aussi permettre d'accompagner la personne dans les difficultés causées par la douleur.
Il arrive que l'hypnose montre ses limites. 
Dans ces cas, la thérapie brève de Palo Alto peut constituer une approche pertinente pour soulager la personne. Le thérapeute peut inviter la personne à observer les circonstances d'apparition de la douleur; de manière à mieux cerner le problème, il/elle examine avec vous les "tentatives de solution" (Je vais au-delà de ma douleur = faire comme si elle n'existait pas, par exemple); le but du traitement étant globalement de cohabiter le mieux possible avec cette douleur. Il arrive aussi qu'une partie de la douleur chronique puisse être fonctionnelle et mérite d'être entendue, avec pour effet un apaisement du système.